Fils d’un tanneur écossais, Alexander Selkirk choisit de prendre la mer. Navigant dans l’océan Pacifique en 1704 en qualité de second sur le Cinq-Ports, il se plaint de l’état du navire et s’oppose à son capitaine sur l’opportunité de poursuivre la route.
Il demande de lui-même à être abandonné sur un îlot inconnu à 600 kilomètres du Chili! Finalement, le voilier s’échouera sur la côte péruvienne, ne laissant que huit rescapés… aussitôt emprisonnés par les autorités locales.
L’îlot sur lequel se retrouve Selkirk est un rocher escarpé à la végétation luxuriante qui culmine à 900 mètres.
Il est habité par des milliers de chèvres mais aussi des chats, les uns et les autres abandonnées par de précédents naufragés.
S’accommodant non sans mal de la solitude, Selkirk aménage de ses mains une cabane et apprend à tirer des chèvres l’essentiel de sa nourriture (ainsi que ses vêtements).
Il s’occupe l’esprit en lisant la Bible et récite à haute voix ses prières pour ne pas perdre l’usage de la parole…
Un jour, un vaisseau accoste sur l’îlot mais il s’agit d’Espagnols et ces ennemis acharnés des Britanniques prennent en chasse le malheureux ermite qui finalement leur échappe. Après sa libération par un équipage de compatriotes, Selkirk va rapidement réapprendre les usages sociaux et se marier. Reprenant la mer comme quartier-maître, il mourra en pleine mer en 1721.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Selkirk
http://robinsons.over-blog.com/article-26285403.html