A première vue, inverser le « v » et le « f » ou le « p » et « b » est plus un handicap qu’un atout. Et pourtant, les dyslexiques disposeraient de capacités très avantageuses…
Les dyslexiques sont des génies !
Léonard de Vinci, Thomas Edison, Alexander Graham Bell, Auguste Rodin, Gustave Flaubert, Hans Christian Andersen, Albert Einstein… Tous souffraient de ce trouble. Et plus près de nous, on trouve le dessinateur Walt Disney, John Lennon, Steven Spielberg, les acteurs Tom Cruise et Orlando Bloom.
Même si on ne doit pas généraliser et trouver des artistes chez tous les dyslexiques (ou vice-versa), il est intéressant de repérer leurs aptitudes particulières.
Ronald D. Davis est l’auteur d’un livre au titre évocateur : Le Don de dyslexie. Il était lui-même considéré comme un retardé mental dans son enfance. La dyslexie fut le combat de toute sa vie, il créa des centres spécialisés pour dyslexiques, devint formateur et conférencier.
Dans son ouvrage, il explique avoir souvent repéré chez les dyslexiques des « dons singuliers » :
– Une intuition très développée ;
– Une pensée plus vive que la moyenne ;
– Une perception multidimensionnelle ;
– Une pensée en images plus qu’en mots ;
– Une imagination très vive ;
– Des possibilités de faire tourner mentalement les objets.
Il semble que si ces capacités ne sont pas détruites par une perte d’estime de soi face aux difficultés scolaires et aux jugements de l’entourage, elles peuvent permettre s’épanouir dans différents domaines.