Parmi les affirmations et les légendes qui entourent la Chine, il en est une qui revient fréquemment : « La Grandemuraille est l’unique construction humaine visible de la Lune ».
Pourtant, le simple bon sens devrait suffire à évaluer que cette légende ne tient pas la route. Comment une construction dont la largeur moyenne est de 5 à 6,5 mètres pourrait-elle être vue à 384.467 kilomètres de hauteur ?
La preuve visuelle, désormais accessible grâce à Google Maps, et en faisant varier le niveau de zoom. A à peine 50 km de la terre, il ne devient plus possible de réellement voir la muraille. Et à 10.000 km , c’est déjà une Terre vierge de toutes traces de civilisation qui s’offre aux « yeux » du satellite.
Le site About Geography consacre une pleine page au sujet. Comme le texte est en anglais, j’en extrais quelques passages intéressants :
– la Nasa indique que « la Grande muraille peut être juste vue de la navette, mais il sera ainsi impossible de l’apercevoir à l’œil nu depuis la Lune » ;
– un astronaute raconte : « La seule chose que vous pouvez voir depuis la Lune, c’est une magnifique sphère, blanche la plupart du temps, un peu de bleu, quelques taches jaunes, et de temps à autre du vert provenant de la végétation. A cette échelle, aucun objet créé par les êtres humains n’est visible ».
Quant à l’origine de la rumeur, certains l’attribuent au président américain Nixon
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.