Les chiffres arabes seraient indiens

Ce serait en Inde, avant même l’ère chrétienne, qu’ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd’hui.

1871308059342-300x189

Pourquoi, dans ce cas, ont-ils la réputation d’être arabe ? Parce que, comme bien souvent dans le domaine des sciences, les Arabes ont joué le rôle d’intermédiaires entre les inventeurs et la société européenne du Moyen-Age.

Au VIIIe siècle après J-C, alors que l’islam s’étendait sur une partie de l’Afrique et de l’Asie, les califes de Bagdad firent traduire les œuvres majeures des peuples sur lesquels ils régnaient.

Parmi elles se trouvait l’œuvre de Brahmagupta, un mathématicien indien. Sa numération à dix chiffres était si ingénieuse que les marchands arabes l’adoptèrent immédiatement et la transmirent aux Italiens avec lesquels ils commerçaient.

Il faut noter que Brahmagupta fut le premier mathématicien à utiliser l’algèbre pour résoudre des problèmes astronomiques. Il proposa comme durée de l’année : 365 jours, 6 heures, 5 minutes, et 19 secondes, lors d’une première estimation, puis 365 jours, 6 heures, 12 minutes et 36 secondes dans un second ouvrage. La vraie longueur d’une année est d’un peu moins de 365 jours et 6 heures.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’évolution des chiffres et des nombres, vous pouvez consulter cette page.

Publié initialement sur le Plus


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.