Non, le poisson rouge n’a pas une mémoire de trois secondes

Vous étiez persuadé, comme beaucoup de Français, qu’un poisson rouge n’avait que trois secondes de mémoire ? Et qu’ainsi, il ne s’ennuyait jamais dans son bocal ? Faux, archi-faux.

8921302081047-300x225

Un poisson rouge a une mémoire d’environ trois mois. C’est ce qu’a démontré une étude de l’Université de Macquarie, en Australie. Culum Brown, chercheur de cette université, a planché sur le cas du poisson rouge pendant 10 ans :

« L’idée qu’un animal peut survivre sans avoir de mémoire

est complétement ridicule ! »

Culum Brown explique que « sans expérience préalable, le poisson a compris où se trouvait la sortie après 5 allers-retours », dans une structure de test. « Encore plus intéressant, quand nous avons réitéré l’expérience un an après, leur performance était quasiment la même qu’à la fin des tests d’apprentissage l’année précédente », poursuit le chercheur, qui conclut : « Cela montre que les poissons rouges gardent en mémoire l’information de la position de la voie de sortie, et se la rappellent un an plus tard ».

Une autre étude, menée cette fois-ci par l’université de Plymouth, en Grande-Bretagne, tire une conclusion semblable : le poisson rouge peut être entraîné à garder la mémoire d’un événement pendant trois mois. Plus étonnant encore, il est conscient des différents moments de la journée !

Vous ne regardez plus jamais de la même façon votre poisson rouge tourner dans son bocal.

Publié initialement sur le Plus


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.