Le nom est un jeu de mots en référence au prix Nobel : en anglais, « Ig Nobel » qui se prononce approximativement comme le mot « ignoble ».
Ces prix sont avant tout destinés à éveiller la curiosité du public pour la science en général .
En effet, les prix Ig Nobel couronnent des prouesses qui font rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir. Ces prix ont pour but de rendre hommage à l’originalité et d’honorer l’imagination — ainsi que d’attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie.
Les premiers prix Ig Nobel ont été remis en 1991.
En 2010, les journaux de vulgarisation relèvent que pour la première fois, un ancien lauréat du prix Ig Nobel a reçu le prix Nobel de physique (Andre Geim, prix Ig Nobel pour la lévitation d’une grenouille, prix Nobel pour son travail sur les graphènes).
Le prix est décerné une fois par an, mais les domaines sont variables. Les domaines possibles sont toutes les branches de la science, ou tous les domaines proches de ceux pour lesquels il existe un prix Nobel.
Cela inclut la psychologie, les mathématiques (absentes notables du prix Nobel) ou l’informatique. Le prix est décerné chaque année, dans des domaines choisis par les jurés suivant ce que l’actualité a fourni.
On peut distinguer plusieurs types de travaux susceptibles de recevoir un prix Ig Nobel. Tout d’abord les recherches concluantes, mais répondant à une question qui semble n’avoir que peu d’intérêt, voire être risible, par rapport à l’effort fourni. C’est la situation la plus courante pour les authentiques chercheurs recevant un prix. Dans ce cas-là, les lauréats viennent parfois recevoir leur prix, comme Basile Audoly et Sébastien Neukirch en 2006. Le prix peut également récompenser l’humour volontaire.
Plus d’infos :
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.