Tapis rouge, garde républicaine au garde-à-vous, quelques ministres et ambassadeurs : le 26 septembre 1976, la France accueille un chef d’État en lui accordant les honneurs dus à son rang. Le pharaon Ramsès II arrive à Paris.
Sa momie, gravement endommagée par des parasites, avait besoin d’une sérieuse restauration. Les savants français ont été choisis pour en être les maîtres d’œuvre. L’arrivée de Ramsès II à Paris coïncide avec l’ exposition tenue en son honneur au Grand Palais, du 15 mai au 15 octobre 1976.
Plus de 360 000 visiteurs s’y bousculeront pour admirer, outre la momie, un ensemble exceptionnel de pièces, dont beaucoup n’avaient jamais quitté l’Égypte. Tout Ramsès se trouve à Paris, depuis ses grands-parents et parents, grâce notamment au superbe bouchon de vase canope à l’image de sa mère (la reine Touy), jusqu’aux réalisations des artisans du règne : parmi celles-ci, l’impressionnante clepsydre de Karnak, décorée de bas-reliefs illustrant les saisons et l’inondation.
La personnalité même de Ramsès II fascine : soixante-sept ans de règne (v. 1290-1224 av. J.-C.), une vie de près de quatre-vingt-dix ans font de lui le plus célèbre des pharaons de la XIXe dynastie.
Plus d’infos :
http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol7/article02.htm
http://www.eldoradotravelegypt.com/fr/museums.php
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.